Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

La ville de Levis-Saint-Nom, située dans les Yvelines en Île-de-France, va accueillir le plus grand campus agricole du monde pour former 2000 agriculteurs chaque année. Ce campus nommé « Hectar » va s’étendre sur 600 hectares.

Audrey Bourolleau, ancienne conseillère d’Emmanuel Macron est à l’initiative de ce projet ambitieux financé par Xavier Niel. Son objectif est de proposer un enseignement gratuit et accessible à tous.

Le projet vise à former une nouvelle génération d’agriculteurs pour répondre aux besoins de la profession estimés à 70 000 emplois agricoles chaque année en France.

Le site comprendra aussi des sites de recherche et d’innovations, ainsi qu’un accélérateur de startups et des espaces pédagogiques.

Les apprenants seront de profils variés, du collégien issu d’un quartier prioritaire en quête d’un stage de 3e au professionnel en quête d’une reconversion, avec le parcours « chef d’entreprise agricole ». L’École sera en relation avec un réseau d’exploitations agricoles prêtes à accueillir des apprenants pour des heures de pratique.

Les produits du site seront vendus en circuit court, notamment les yaourts et fromages issus de la laiterie mise à l’arrêt depuis 1987 et rachetée par les deux investisseurs.

Audrey Bourolleau a sollicité Xavier Niel pour sa capacité à former des entrepreneurs ou des managers, une compétence particulièrement attendue dans la transition à venir des modèles agricoles. Elle espère prochainement obtenir l’accréditation de ses programmes et nouer des partenariats avec les lycées agricoles alentours.

Source : Le Parisien