Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

Afin de promouvoir l’agriculture durable, l’association Planet A et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) ont collaboré à la création d’un indicateur du stock de carbone dans les sols.

Plus exactement, cet indicateur va permettre de connaître l’évolution du stockage en mesurant la quantité de CO2 absorbée ou émise par les sols agricoles. Il sera utile dans l’analyse des différentes formes de pratiques culturales.

Les premiers résultats, obtenus à partir de l’analyse de sols agricoles français, seront divulgués courant 2021 et permettront de classer les systèmes de production.

L’objectif est de mieux comprendre la capacité de stockage des terres agricoles et démontrer que l’agriculture peut, elle aussi, lutter contre le changement climatique.

La couverture végétale est un élément central dans le mécanisme des flux :

  • Entrées : photosynthèse et fertilisation organique ;
  • Sorties : récoltes, pâturage, respiration du sol…

Grâce aux données satellitaires collectées par le programme Sentinel de l’agence spatiale européenne et aux modélisations, la méthode sera utilisable à grande échelle et permettra éventuellement un bilan carbone à l’échelle de la planète.

Pour Philippe Mauguin, PDG de l’INRAE, cette connaissance viendra guider les politiques et appuyer les transitions agricoles.

Source : Terre-Net.fr