Olam International est une entreprise singapourienne de négoce agroalimentaire détenue par le fond Temasek Holdings dont les activités couvrent le monde entier. Son implantation est importante en Afrique avec sa filière cacao.
Le 14 avril dernier, Olam Food Ingrédients (OFI) publiait son premier rapport sur le volet durable de ses activités, notamment dans le cadre de son programme Cocoa Compass qui intègre la prise en compte de la déforestation dans sa filière de distribution de cacao ou de produits à base de cacao.
Pour le déploiement de ce programme, la compagnie utilise les données satellitaires sur le couvert végétal dans les zones de production et met en place un dispositif d’alerte en cas de déforestation alarmante.
Son objectif est de réduire de 30% son impact sur la déforestation d’ici 2030 en impliquant ses 12.000 fournisseurs principalement dans les 10 pays avec lesquels elle travaille :
- Cameroun ;
- Nigéria ;
- République du Congo ;
- Côte d’Ivoire ;
- Afrique du Sud ;
- Egypte ;
- Gabon, ;
- Mozambique ;
Les activités du groupe singapourien qui réalise un CA de $11 milliards et qui compte 72.000 employés ne s’arrête pas au cacao, il est aussi présent dans le café, l’huile de palme et le coton, une majorité de denrées dont la production occasionne la déforestation en Afrique.
Source : Afrik 21