Comprendre les enjeux de l'agriculture

Oubliées les années, toutes récentes, de tensions commerciales sino-américaines !

L’année 2021, semble-t-il, a battu des records en termes d’exportations américaines vers la Chine : 31,5 milliards de dollars selon le ministère américain de l’Agriculture (USDA). Un chiffre supérieur aux prévisions et revu à la hausse suite aux constats du premier trimestre 2021.

La raison de cette bonne nouvelle, les exportations de soja, de maïs, de sorgho, de blé…. dont les prix ont flambé. Pour le maïs, il s’agit même d’un volume record pour la période 2020-2021.

Dans ses perspectives agricoles, le Ministère américain confirme que la Chine se positionne comme son plus grand marché agricole après le Canada et le Mexique.

La Chine s’accapare les superlatifs autrefois attribués aux États-Unis. Elle se paye même le luxe de détrôner ceux-ci en devenant, pour la première fois, le premier partenaire commercial de l’Union européenne en 2020.

Il semble donc que cette bonne nouvelle pour la balance commerciale américaine et pour son nouveau Président soit aussi la preuve que la Chine a emprunté, la première, la voie de la reprise.

Source : Chine Magazine