Comprendre les enjeux de l'agriculture

D’un côté une Afrique qui détient 60% des terres arables mondiales, de l’autre une pandémie qui a fait ressurgir l’insécurité alimentaire de ce continent qui importe pour 45 milliards de dollars de dollars de produits agricoles.

Ce constat est celui de Josefa Sacko, agronome angolaise et commissaire à l’agriculture au sein de l’Union Africaine. Malgré le chemin à parcourir, elle reste persuadée qu’avec une poltique d’investissement efficace, il est possible d’atteindre les objectifs fixés par l’Agenda 2063 :

  • Une croissance inclusive et durable ;
  • Une union politique et panafricanisme ;
  • Des gouvernances démocratiques et respectueuse des droits ;
  • Pacification et sécurisation des territoires ;
  • Une identité culturelle, un patrimoine et des valeurs partagées ;
  • Un soutien des individus pilier, les femmes et les jeunes ;
  • Être un acteur partenaire et influent sur la scène mondiale.

Pour la commissaire, il est important de créer une réserve alimentaire sur le continent par le biais d’agroparcs, initiés en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

Par ailleurs, elle prône de soutenir l’accès à la propriété pour les femmes agricultrices qui représentent 60% de la main d’œuvre alors qu’elles ne sont que 20% à posséder leur terre.

Enfin, la généralisation du numérique pour favoriser l’accès aux innovations et aux financements est un troisième volet important dans l’aboutissement aux objectifs de l’Agenda.

L’Union africaine diffusera sous peu son rapport sur l’Afrique rural, qui met à l’honneur quatre actions : développement territorial, création d’emplois, gestion durable et climat. Ce rapport est le fruit de 6 mois d’échanges entre think tanks africains, soutenus par l’Union européenne.

Josefa Sacko compte aussi sur la Déclaration de Malabo dans laquelle les États se sont engagés à réserver 10% de leur budget à l’agriculture d’ici 2025. Une longue route puisque à ce jour seuls quatre pays ont été en mesure d’honorer leur promesse.

Source : Africa New