Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le laboratoire de recherche de pointe d’Alphabet, la société mère de Google, souhaite intégrer le principe du machine learning au traitement des cultures en permettant à l’intelligence artificielle de combiner des données captées en direct sur le terrain avec la data agricole.

En octobre dernier le laboratoire a dévoilé son buggy « Minéral », capable de circuler dans les champs à différentes hauteurs et d’abattre sa carte de l’intelligence artificielle sur les plantations en croissance.

GPS, caméras, capteurs…. Véritable robot-orchestre, Mineral sera en capacité de comprendre le mode d’interaction entre la plante et son sol.

Ce prototype a déjà été expérimenté sur les plantations de fraises californiennes et la culture de soja en Illinois. Il a collecté, compté et classé chaque type de plantation et compilé ces données avec un historique de la météo et du sol.

L’algorithme permet ensuite de modéliser les schémas de croissance en fonction des éléments environnants.

A la clé, pour l’agriculteur, la faculté de positionner un type de plant à l’endroit le plus pertinent de son exploitation ou d’identifier un plant malade pour le traiter individuellement. Ces interventions ponctuelles sur le terrain ont pour but de redonner un caractère fertile aux sols qui conservent leur biodiversité.

Les données engageant la productivité des plantations étaient jusqu’à présent trop nombreuses pour permettre à l’homme d’en tirer des conclusions, l’intelligence artificielle le fait.

La firme avance que sur les 30.000 espèces végétales, seule 1% est cultivé pour l’alimentation, cela laisse une marge pour l’avenir !

En attribuant à chaque lieu un plant idéal, Mineral entend prioriser le rendement naturel en limitant l’utilisation d’intrants ou la consommation d’eau.

La Californie a encore frappé, les GAFA prennent la clé des champs !

 

Source : l’usine digitale