Comprendre les enjeux de l'agriculture

L’insécurité alimentaire et le poids de l’agriculture en Afrique justifient la généralisation des technologies dans la production agricole selon Amrote Abdella, directeur régional de MICROSOFT 4AFRIKA. Un objectif ambitieux dont la réussite repose sur les startups africaines.

La majorité des acteurs du secteur utilisent encore des techniques rudimentaires de production agricole qui ignorent le potentiel de ces technologies dans les diagnostics et les prévisions.

L’intelligence artificielle est une technologie qui permet de mieux contrôler la production sur le plan :

  • Biologique (amélioration des rendements) ;
  • Technique (gestion du parc matériel) ;
  • Durable (gestion des ressources) ;
  • Économique (écoulement des stocks).

Fort d’un réseau de startups implantées et de multiples partenariats publics et privés, Microsoft 4Afrika est en mesure d’assurer l’équipement des communautés agricoles en technologies numériques.

SUNCULTURE, soutenue par Microsoft, développe déjà une solution d’irrigation intelligente alimentée par le solaire qui améliore considérablement la vie des petits cultivateurs.

NIRSAL, institution financière non bancaire, stabilise le risque au sein de la chaîne de production agricole. Récemment associée à Microsoft, elle propose l’accès à la plateforme FarmBeats, un outil de collecte de données utiles à la viabilisation des activités agricoles.

TWIGA FOODS utilise aussi les outils Microsoft pour proposer aux intervenants de la filière une place de marché pour faciliter les échanges et l’écoulement de la production pour les petits agriculteurs.

On ne peut que louer toutes ces initiatives, à condition que cette quête de performance réponde à des objectifs économiques et durables dans une forme d’acceptabilité sociale pour les populations locales.

Source : Afrimag