Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

La vache connectée devient une réalité. Le marché des capteurs destinés aux bovins explose littéralement. Les vaches peuvent être, aujourd’hui, truffées de multiples gadgets attachés à diverses parties de leurs corps : chevilles, queue, cou, sabots, estomac, etc. Ils renseignent sur l’état de santé de l’animal et permettent d’améliorer le rendement des troupeaux.

Ainsi un pédomètre attaché aux chevilles permet de savoir si l’animal marche vite ou se traîne, signalant une possible maladie. Une autre application permettrait de réduire le taux de mortalité des bovins de 80% grâce à un senseur placé sur leurs queues.

Capables de prédire la meilleure période d’insémination et de comparer les rendements en fonction des races ou de la nourriture, ces nouveaux bijoux de technologie peuvent accroître sensiblement la rentabilité des vaches et ainsi contribuer à relever le défi de l’accroissement démographique mondial.

La société londonienne Breed Replay a mis sur le marché une application baptisée Ida dont les algorithmes regroupent toutes les fonctionnalités de surveillance et d’aide à la décision. Les fermiers qui ont adopté Ida auraient multiplié par cinq leur retour dur investissement.

Source : ft.com