Comprendre les enjeux de l'agriculture

L’agriculture représente encore une part importante de l’économie britannique,  le pays restant un gros exportateur de produits agricoles. Évalué en 2016 à £ 8,2 milliards, le secteur agricole britannique comptait 466 000 agriculteurs, producteurs de céréales, de viandes, de produits laitiers ou de volailles, provenant en majorité d’ exploitations familiales.

Le Brexit, un frein pour le secteur agricole

L’ancien directeur général des supermarchés Sainsbury n’est pas optimiste : « peu importe la version du Brexit que nous adopterons, cela signifiera plus d’obstacles à surmonter. Du côté des consommateurs, il faut s’attendre à une augmentation des prix, moins de choix et des produits de moins bonne qualité… ».

Les gestionnaires de fond plus optimistes

Les gestionnaires de fond sont divisés sur les conséquences qu’aura le BREXIT sur l’agriculture en Grande Bretagne, mais certains  soutiennent que, globalement, le secteur va rester attractif, en particulier pour les prêteurs directs de fonds. Pour Craig Reeves, directeur général de Prestige Funds, spécialiste des prêts directs de fonds, « du point de vue des agriculteurs, le défi à relever est plus complexe qu’il y a dix ans, mais pour les investisseurs boursiers ce secteur reste attrayant. »

Évolution des tendances de consommation

En effet,  les tendances de consommation vont impacter positivement le secteur en raison de l’intérêt croissant des consommateurs pour l’origine des produits ainsi que du nombre croissant de personnes mangeant à l’extérieur de leur domicile.

La préoccupation provoquées par l’usage des pesticides, des OGM, ou par le changement climatique, ainsi que le désir de manger plus sain vont faire évoluer la demande des consommateurs vers plus de qualité, ce qui devrait encourager les agriculteurs à produire différemment. Il existe notamment de réelles opportunités dans l’agriculture de précision.

CI

Source Financial Times : voir l’article