Un tournant majeur : le soja détrône le maïs
28 juin 2017L’appétit des Asiatiques pour le porc et le poulet – nourris au soja – produit le plus grand bouleversement du siècle dans la répartition des cultures. Les terres consacrées au.
L’appétit des Asiatiques pour le porc et le poulet – nourris au soja – produit le plus grand bouleversement du siècle dans la répartition des cultures. Les terres consacrées au.
Exxon Mobil et Synthetic Genomics ont réussi l’exploit de doubler, de 20 à 40%, la part de pétrole contenu dans leurs algues génétiquement modifiées . Les algues sont considérées comme.
Pour faire face à la croissance démographique mondiale de la planète, satisfaire ses besoins en protéine et préserver l’environnement, l’élevage des insectes pour nourrir les hommes et les animaux, l’élevage.
Créée au sommet climat de l’ONU en septembre 2014, l’Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face au climat (GASCA) est l’héritière du Climate smart agriculture lancé par la FAO en 2010. Il s’agit, dans les deux cas, de faire d’une pierre deux coups : d’une part, réduire l’insécurité alimentaire et de l’autre, tempérer freiner le réchauffement climatique. C’est un rêve : réconcilier ce couple infernal que forment le climat et l’agriculture. Ces deux initiatives, malgré ses augustes parrains, ont été dénoncées par des universitaires et des ONG de renom comme des fourreaux des grands groupes chimiques et agro-industriels. Le débat n’est pas donc pas clos et n’est pas prêt de l’être. Qui s’en s’étonnerait ? Toute tentative d’optimiser l’utilisation des intrants chimiques est considérée par leurs adversaires comme une tentative à peine déguisée de leur légitimation.