Comprendre les enjeux de l'agriculture

©Jeunes-agriculteurs.fr

Les problèmes rencontrés pour s’installer en agriculture sont similaires sur les cinq continents. Les représentants de la vingtaine de syndicats de jeunes agriculteurs l’ont constaté durant le sommet international des jeunes agriculteurs auquel ils ont participé les 15,16 et 17 avril à Paris.

Rassemblés et unis, les syndicats des jeunes agriculteurs constituent un mouvement planétaire.  Aussi, leurs représentants se sont entendus pour lancer plusieurs actions afin de porter d’une seule voix leurs revendications sur tous les continents. Ils ont décidé qu’ils tiendront un Sommet international de Jeunes Agriculteurs tous les deux ans. Et « le prochain se déroulera sur le continent africain », a annoncé Ibrahim Sidibé. Eleveur de volailles et membre du réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’ouest, il était un des participants au Sija.

Les représentants des syndicats des jeunes agriculteurs mettront aussi en place une journée mondiale des jeunes agriculteurs pendant laquelle ils présenteront  les modèles de production et de commercialisation qu’ils promeuvent. Par ailleurs, les membres du Sija créeront une plateforme internet pour permettre aux jeunes agriculteurs d’échanger sur les bonnes pratiques agricoles à adopter et pour diffuser leurs revendications.

Frédéric Hénin